emil frey ag

Formations proposées

Description de la profession logisticien/ne CFC/AFP domaine stock


Réception des marchandises
Le logisticien réceptionne les marchandises ; les biens sont soumis à un premier contrôle. Les marchandises et les documents doivent correspondre. Avec sa signature, le logisticien confirme la réception de la marchandise dans une qualité impeccable. Cela entraîne une certaine responsabilité, car il s’agit souvent d’envois d’une valeur de plusieurs milliers de francs.

Contrôle d’entrée
Le logisticien contrôle la marchandise livrée en tenant compte de la qualité et de la correspondance des quantités livrées avec le bulletin de livraison. Il apprend à connaître les unités et emplacements de stockage qui correspondent le mieux à la marchandise.

Entreposer la marchandise, gestion de stock
Le logisticien entrepose les biens en conformité avec les directives d’entreprise. Il connaît le flux de marchandises interne et effectue des restockages et des travaux d’inventaire de façon indépendante et fiable.

Commissionnement des marchandises

Le logisticien traite de façon fiable les commandes en préparant les marchandises de tous les secteurs du stock jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à l’expédition.

Expédier des marchandises

Le logisticien connaît les genres d’expédition appliquées dans l’entreprise. Il arrange les formalités d’expédition, imprime les bulletins de livraison, étiquettes d’adresses adhésives et lettres de voiture correspondantes. Il sait comment expédier les marchandises dangereuses et les notices de prévention d’accident y relatives.

Dans toutes ces activités, le logisticien est en mesure d’utiliser machines et appareils de façon sûre et judicieuse. Il travaille conformément aux directives de sécurité en vigueur et aide ainsi à prévenir les accidents. Il sait appliquer la technologie informatique la plus moderne et s’en sert dans son travail.

Description de profession carrossier/ère peintre


Comme carrossier/ère peintre, tu donnes des couleurs à la vie et fais resplendir les véhicules. Non seulement tu t’occupes des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires, mais aussi des moyens de transport en tout genre comme les motos. Tu dois donc avoir le coup d’œil pour les teintes et une main habile pour choisir les bonnes couleurs. La formation de base dure quatre ans.